JADE, une ONG à but non lucratif, s’efforce de promouvoir les nouvelles technologies de l’information et de communication (TIC) et en particulier les logiciels libres, c’est dans ce cadre que l’ONG a organisé pour pour la promotion des nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) et des logiciels libres.
De 2009 à 2012, notre projet s’est toujours accentué autour de la distribution gratuite du système d’exploitationUbuntu (Linux) et il fut ainsi appelé Ubuntu Install Party
L’événement s’est déroulé le 06 et 07 décembre décembre 2014 au lycée privé « Stella Maris », avec pour objectifs principaux d’informer les jeunes sur les opportunités offertes par la filière TIC, de partager des connaissances et expériences en matière de TIC et de faire connaître l’ONG et ses activités. Des partenaires locaux et nationaux ont également participé à l’événement en présentant leurs thèmes respectifs.
L’approche participative adoptée par JADE a permis à 92 personnes, dont 18 professionnels, de participer aux neuf thèmes présentés lors de l’événement. Quatre jeunes étudiants ont rejoint l’ONG en tant que nouveaux membres. Les thèmes présentés ont porté sur la présentation de l’ONG JADE, les métiers de la multimédia, la sécurité informatique, la photographie numérique, l’application Java, ainsi que sur l’apprentissage en ligne avec MOOCs.
La première édition de ‘l Open days de JADE » ont donc été une réussite pour l’ONG, avec une participation active des invités et des participants. Les jeunes étudiants et professionnels de Toamasina ont ainsi pu découvrir et partager des connaissances en matière de TIC, tout en étant informés des opportunités qui s’ouvrent dans cette filière.