Scolarisation 2011-2012

L’ONG Jeunes Actifs pour le Développement (JADE) a mis en place un projet d’aide à la scolarisation d’enfants défavorisés au niveau primaire dans les villages Vatomandry, Ambodisaina et Ambodimanga depuis 2009 avec l’appui de bailleurs privés allemands. Le projet a pour objectif d’aider des familles en milieu rural à financer la scolarisation de leurs enfants et d’encourager les enfants à persévérer dans les études. Le principe d’intervention de l’ONG s’est déroulé en quatre étapes, avec une enquête préliminaire auprès des personnes ressources de chaque village, puis auprès des ménages du village pour déterminer les bénéficiaires, et enfin la mise en œuvre avec le paiement officiel de la cotisation des frais de scolarité et des fournitures pour l’année scolaire 2011-2012.

La troisième édition du projet s’est déroulée en 2011, avec le village de Tsarasambo remplaçant Vatomandry. En 2011 également, l’ONG JADE a offert une place de stage à l’Allemande Ina Hoof pour assister et contribuer aux diverses actions et tâches liées au projet de scolarisation.

Ambodimanga II – 24 septembre 2011

Le 24 septembre 2011, l’ONG JADE et une stagiaire allemande ont distribué des bourses scolaires aux élèves d’une EPP située dans le fokontany d’Ambodimanga II, à 10 km à l’ouest de Fénérive-Est (Madagascar). Les représentants de l’EPP, le représentant FRAM2 du village, les parents des élèves et les élèves eux-mêmes étaient présents lors de la distribution. Bien que le directeur de l’école ait assisté à une formation à Fénerive-Est, il n’était pas présent. Le fokontany est difficile d’accès car il n’est desservi que par une route secondaire en mauvais état, nécessitant un 4×4 ou une marche à pied. Les habitants vivent essentiellement de la culture vivrière et environ 95% des enfants sont scolarisés, dont moins de 90% des filles. Il n’existe qu’une seule EPP et un CEG3 dans le village, évitant ainsi aux enfants de parcourir de longues distances pour aller à l’école.


Ambodisaina – 26 septembre 2011

ONG JADE a organisé une cérémonie de remise de fournitures et de frais de scolarité annuels à Ambodisaina, à laquelle assistaient la Directrice de l’EPP, un représentant de FRAM et des parents d’élèves. Le fokontany d’Ambodisaina est situé dans la zone suburbaine de Toamasina II, à moins de 5 km de la ville de Tamatave, avec une population de 3285 habitants vivant principalement de l’agriculture et de la fabrication et la vente de charbon et de ravim-pontsy. Les habitants d’Ambodisaina gagnent en moyenne entre 25 000 et 30 000 Ariary par mois.

Tsarasambo – 15 octobre 2011

L’ONG JADE a organisé une remise de fournitures et de frais de scolarité annuels pour les élèves boursiers de l’EPP concernée à Ambodisaina. Trois membres de l’ONG et deux collaborateurs externes se sont rendus sur place en voiture particulière. La séance s’est déroulée en présence des directrices de deux EPP, des parents des élèves boursiers et des élèves eux-mêmes. Ambodisaina est une commune rurale située à moins de 5 km de la ville de Tamatave, où les habitants gagnent en moyenne entre 25 000 Ariary et 30 000 Ariary par mois grâce à l’agriculture et à la fabrication et la vente de charbon et de ravim-pontsy.


Cette année, Le projet a permis de scolariser 30 enfants en difficulté financière, âgés de 9 ans en moyenne, avec une répartition équilibrée entre filles et garçons. Les raisons de leur situation financière difficile varient, allant de la perte d’un parent au chômage des parents. Le financement a été obtenu grâce à l’Association SorOptimisten Pirna et à d’autres bailleurs privés allemands. Les filles ont été financées entièrement par l’association, tandis que les garçons ont été financés par d’autres sources et la participation de la stagiaire pour les frais d’hébergement. Le coût total du projet s’est élevé à 1.310.343 Ariary (476,50 euros).

Extraits en photo
Voir le rapport d'activité
Nos activités
Archives
Catégories
Suivez-nous sur facebook

Partager