Open days 2016

L’ONG Jade en collaboration avec l’Alliance Française de Tamatave a organisé la quatrième édition de son projet « Open Days » en 2016 à l’Alliance française de Tamatave, dans le but d’aider les jeunes de Toamasina et des environs à avoir un accès plus aisé aux nouvelles technologies de l’information et de la communication. Le projet s’est déroulé pendant une semaine du 21 au 27 novembre 2016. Il consistait en deux formations de programmation nommée « Dev Bootcamp 2016 » (HTML5, CSS3 et Java DSL) pour débutants et les plus avancés , ainsi que des conférences-débats sur les TIC.

La première partie de la formation a eu lieu les lundi, mardi et mercredi pour la programmation HTML5 et a été suivie par 16 apprenants âgés entre 18 et 34 ans. La seconde partie de la formation a eu lieu les jeudis et vendredis pour la langage CSS3. Les deux formations pour débutants ont duré 30 heures. La troisième partie de la formation a porté sur la programmation Java DSL pour les plus avancés et a été dispensée de lundi à vendredi avec un volume horaire de 17,5 heures. Douze apprenants âgés entre 18 et 54 ans ont participé à cette partie de la formation.

Les deux journées de conférences-débats 26 et 27 novembre ont débuté après les formations. Les conférences ont permis de partager des expériences et connaissances dans le domaine des NTIC et ont fait partie des éditions précédentes du projet « Open Days« . La première journée de conférences a été consacrée à la sécurité informatique et à la cybersécurité, tandis que la deuxième journée a porté sur les opportunités offertes par les NTIC pour le développement économique et social de Madagascar.

Le projet OPEN DAYS 2016 a obtenu de bons résultats, avec 22 personnes ayant participé à au moins une des deux formations proposées et environ 60 personnes ayant assisté aux conférences-débats sur deux jours. 12 interventions ont été réalisées sur divers thèmes de l’open source.

Extraits en photo
Voir le rapport d'activité
Nos activités
Archives
Catégories
Suivez-nous sur facebook

Partager