Scolarisation 2015-2016

L’ONG Jeunes Actifs pour le Développement (JADE) a lancé en 2009 un projet d’aide à la scolarisation des enfants défavorisés dans les villages de Vatomandry, Ambodisaina et Ambodimanga, qui s’est étendu établissement de l’EPP FANARA cette année par la suite. L’objectif principal du projet était d’aider financièrement les familles en milieu rural pour scolariser leurs enfants. L’ONG a établi une enquête préliminaire pour discuter de la faisabilité du projet et a sélectionné les bénéficiaires en concertation avec les responsables des villages. Le projet s’est ensuite traduit par le paiement des frais de scolarité et des fournitures scolaires pour les enfants sélectionnés, avec un engagement écrit des parents à suivre les exigences de suivi de l’ONG. Le projet visait également à encourager les enfants à persévérer dans leurs études en se basant sur un système de mérite et d’excellence. Les détails du projet et des résultats obtenus sont exposés dans le rapport de l’ONG.

Ambodisaina – le 10 octobre 2015

Distribution de fournitures scolaires dans l’EPP d’Ambodisaina par l’ONG JADE en 2015. La séance de distribution a eu lieu en présence des représentants de l’EPP, des parents des élèves boursiers et des quelques élèves eux-mêmes. Le fokontany d’Ambodisaina est une commune rurale située à moins de 5 km de la ville de Tamatave, dans la zone suburbaine de Toamasina II. Les habitants gagnent en moyenne 70 000 Ariary par mois grâce à l’agriculture et à la fabrication et la vente de charbon et de ravim-pontsy. La commune compte trois écoles publiques et deux écoles privées, et le taux de scolarisation des enfants de la commune est d’environ 55%, avec un taux de scolarisation pour les filles d’environ 60%. Les enfants et les enseignants doivent parcourir jusqu’à 6 km à pied pour venir à l’école chaque jour, selon la Directrice de l’EPP.


EPP Fanara – 12 octobre 2015

L’ONG a organisé une cérémonie de distribution dans l’école EPP de Fanara, à laquelle ont assisté 5 membres de l’organisation accompagnés d’une collaboratrice externe. Tous les élèves, la directrice d’école, quelques enseignants et les parents étaient également présents pour l’occasion. Fanara est un petit village situé dans le fokotany Vohitamboro, à environ 35 km au nord de Tamatave. La plupart des habitants, qui cultivent principalement du riz, du manioc et des bananes, gagnent en moyenne 40 000 MGA par mois. L’EPP Fanara est l’un des trois établissements scolaires dans la région et compte 150 élèves. L’accès se fait à pied ou en moto car il n’y a pas de route menant directement au village.

Ambodimanga II – 19 octobre 2015

Trois membres d’une ONG se sont déplacés par voie terrestre pour se rendre à Ambodimanga II, en faisant escale à Fénérive-Est pour changer de Taxi-brouse. La distribution des fournitures scolaires a eu lieu dans une salle de classe en présence de représentants de l’école, du FRAM, de quelques parents et de la majorité des enfants. Ambodimanga II est un fokontany reculé et difficile d’accès, situé à environ 10 km de Fénérive-Est. Les habitants, qui vivent essentiellement de la culture vivrière, sont scolarisés à environ 88%, avec un taux de scolarisation légèrement plus élevé pour les filles. Il n’y a qu’une seule EPP et un seul CEG concentrés au village, ce qui évite aux enfants de parcourir de longues distances à pied pour se rendre à l’école.

Tsarasambo – 26 octobre 2015

Deux membres de l’ONG JADE ont voyagé en Taxi-brousse pendant environ 5 heures pour se rendre à Tsarasambo, accompagnés d’une collaboratrice externe. La cérémonie de distribution des fournitures scolaires et du payement des droits FRAM a eu lieu dans la salle de l’EPP Tsarasambo, en présence des deux directeurs d’école, des parents d’élèves et des élèves eux-mêmes. La commune rurale de Tsarasambo se situe à environ 12 kilomètres au sud de Vatomandry, sur la côte Est de Madagascar. Avec une population de 2623 habitants et des revenus mensuels moyens d’environ 30 000 Ar par habitant en 2011, les principales activités économiques de la région sont la pêche et l’agriculture, notamment la culture du riz, du manioc, du maïs et des bananes.

Résultats du projet pour la scolarisation d’enfants en difficulté financière :

60 enfants ont été scolarisés avec une répartition quasi-équitable au niveau des sexes ;
L’âge moyen des boursiers est de 9 ans et 2 mois
;
Le taux de réussite de nos élèves de tous les niveaux confondus est de 84% ;
Les enfants se trouvent, à des degrés divers, dans une situation de difficulté financière des parents ;
Nous avons dépensé 3.467.260 Ariary (990,65 Euros) pour l’achat des fournitures, les frais scolaires annuels et l’ensemble des dépenses relatives au projet ;
En moyenne, nous avons dû débourser 57.788 MGA (16,51 €) par enfant pour sa scolarisation pour cette année scolaire.

Extraits en photo
Voir le rapport d'activité
Nos activités
Archives
Catégories
Volet vulgarisation des outils TICs
Suivez-nous sur facebook

Partager