L’ONG Jade a organisé l’événement « Open Days » en collaboration avec l’Alliance française de Tamatave du 20 novembre au 03 décembre 2017. Le projet avait pour objectifs principaux de former au maximum 20 apprenants en développement d’applications mobiles Android et de partager des expériences et connaissances lors de deux journées de conférences-débats. Les objectifs secondaires étaient de permettre aux jeunes informaticiens locaux de se mettre en réseau et d’améliorer l’image de l’ONG dans la ville et ses environs.
L’évènement se déroule en deux phases : la première est la formation sur le développement d’application Android Dev bootcamp , du 20 Novembre au 01 Décembre, d’une durée de 80 heures, a été dispensée par RAKOTOMAMPIONONA Andy Larry, le responsable de recherche et développement chez AGIR.
Les deux journées de conférences-débats, du 02 au 03 décembre ont accueilli sept intervenants de différentes entités, étudiants et professionnels, et environ 45 participants, les séances ont été modérée par RAKOTONIRINA Ioniarimalala, le doyen de l’ONG Jade. Des attestations de participation ont été remises aux apprenants du Dev bootcamp 2017 suivi d’un cocktail de clôture en présence de tous les participants et partenaires. Les résultats obtenus comprenaient 12 personnes formées et 9 interventions sur différents thèmes de l’open source.
Pour l’édition OPEN DAYS 2017, L’ONG Jade a fait appel à des entités de différentes envergures et origines pour la réalisation de ses projets dont l’Alliance française de Tamatave et ont reçu le soutien d’Agir, Smartprint, Net Pic, Tsena Express et Orange Tamatave ainsi que de JHOAN L.H. pour l’organisation de l’événement. Chacune de ces entités a contribué à l’événement avec un thème lié à l’open source ou un soutien financier, matériel ou personnel. Grâce à la diversité de programme et à une approche participative, l’événement a été un grand succès.