Dans le cadre de la protection de l’environnement, l’ONG JADE en collaboration avec Surfrider Foundation Europe, sise en France, l’ONG JADE a mis en place une nouvelle édtion de l’intitiative Océanes 2011, du 24 au 26 mars, une campagne de sensibilisation a été organisée dans onze établissements de Tamatave, dont des lycées, des collèges et des associations, ainsi que dans la population locale. Cette initiative avait pour objectif de conscientiser les jeunes aux effets néfastes des déchets plastiques sur l’environnement, à travers la projection de vidéos. Les participants ont également nettoyé une partie de la côte de Tamatave, entre le club nautique et un autre point non précisé.
Les résultats ont été impressionnants : près de 80% des déchets recueillis étaient en plastique, et 37 sacs ont été remplis, soit 5550 litres de déchets collectés.
Cette campagne a été menée par l’ONG JADE, avec la participation de divers établissements tels que le Lycée Technique Poincaré, le Lycée Jacques Rabemananjara ou encore l’Université Barikadimy. Cette initiative a eu un impact important sur la population de Tamatave, en sensibilisant les élèves et la population locale aux enjeux de la protection de l’environnement.