Scolarisation 2012-2013

L’ONG Jeunes Actifs pour le Développement (JADE) a initié un projet d’aide à la scolarisation des enfants défavorisés dans les villages de Vatomandry, Ambodisaina et Ambodimanga. Avec le soutien de bailleurs privés allemands, le projet a été réalisé en quatre étapes : une enquête préliminaire auprès des personnes ressources de chaque village, une étude des données socio-économiques et démographiques nécessaires pour recenser les bénéficiaires, le choix définitif des bénéficiaires en concertation avec le Maire et le Directeur de l’Ecole Primaire Publique (EPP) selon certains critères et enfin la mise en œuvre, concrétisée par le paiement des frais de scolarité et des fournitures pour l’année scolaire en question.

Le projet visait à aider des familles en milieu rural à financer la scolarisation de leurs enfants, à encourager les enfants à persévérer dans les études, et à agir en tant que modèles à suivre pour ces enfants. Les enfants sélectionnés étaient ceux ayant l’âge requis pour leur niveau, disposés à se rendre régulièrement à l’école et approuvés par le corps enseignant, le maire et les parents. Le projet a été réalisé en 2009, 2010, 2011 et 2012, avec une aide limitée accordée à 11 enfants par village.

Ambodimanga II – le 06 octobre 2012

Deux membres de l’ONG JADE et deux collaborateurs externes ont effectué un déplacement en taxi-brousse et en voiture particulière pour assister à une séance de distribution à l’EPP Ambodimanga II. La distribution a été faite en présence des représentants de l’EPP concernée, du représentant FRAM2 du village, des parents des élèves boursiers et des élèves eux-mêmes. Le directeur de l’école était absent car il avait assisté à une formation ce jour-là en dehors du village. Le fokontany d’Ambodimanga II se situe dans une région très difficile d’accès, à 10 km à l’ouest de la ville de Fénérive-Est sur la côte Est de Madagascar.

Ambodisaina – le 13 octobre 2012

Deux membres de l’ONG JADE ont assisté à la cérémonie de remise de fournitures et de paiement des frais de scolarité annuels dans une salle de classe de l’EPP Ambodisaina, accompagnés par une collaboratrice externe, par taxi. La Directrice de l’EPP, un représentant du FRAM, les parents des élèves boursiers et les élèves eux-mêmes étaient également présents. Ambodisaina est un fokontany situé dans la zone suburbaine de Toamasina II, à moins de 5 km de la ville de Tamatave, comptant 3285 habitants en 2009. Les principales sources de revenus sont l’agriculture, la fabrication et la vente de charbon et de ravim-pontsy, avec un revenu moyen d’environ 50 000 Ariary par mois pour un habitant.

Tsarasambo – le 13 octobre 2012

3 membres de l’ONG JADE, accompagnés d’un collaborateur externe, ont effectué le déplacement en voiture pour la remise des fournitures et le paiement des frais de scolarité annuels à l’EPP Tsarasambo. Des représentants de l’EPP Ampaho, des parents des élèves boursiers et des élèves eux-mêmes étaient présents lors de l’événement qui a eu lieu dans une salle de classe de l’EPP concernée. La commune rurale de Tsarasambo est située à 12 km au sud de Vatomandry, sur la côte est de Madagascar. Le fokotany compte 1982 habitants, qui vivent essentiellement de la pêche et de l’agriculture, avec un revenu mensuel moyen d’environ 30 000 Ar par habitant en 2011.

Les résultats du projet montrent que 33 enfants ont bénéficié d’une scolarisation, avec une répartition équitable entre les sexes (58% de filles et 42% de garçons). Le taux de réussite des élèves est de 90% et la plupart des enfants bénéficient d’une aide financière en raison de la situation difficile de leurs parents. Le financement du projet provient de l’Association SorOptimisten Pirna (430 euros) et d’autres bailleurs privés allemands. Le coût total du projet est de 1406.865 Ariary, soit 511,59 euros.

Extraits en photo
Nos activités
Archives
Catégories
Volet vulgarisation des outils TICs
Suivez-nous sur facebook

Partager