La 9ème édition de la Journée TIC et promotion des logiciels libres, organisée par l’ONG Jade, a eu lieu du 13 au 18 décembre 2021 à la grande salle de C.E.D.I(Centre de l’Environnement et de Développement Intégré) à Tamatave – Toamasina 501- Madagascar. Les objectifs principaux étaient d’offrir une formation SYS BOOTCAMP à au moins 15 apprenants sur l’initiation à GNU/Linux et de partager des expériences et connaissances dans le domaine par le biais d’une journée de conférences-débats. Les objectifs secondaires étaient de permettre aux jeunes informaticiens locaux (et à tous ceux qui s’intéressent à ce domaine) de se mettre en réseau et d’améliorer l’image de l’ONG dans la ville et dans ses environs.
La première phase de la journée a consisté en une formation de prise en main du système d’exploitation Linux animée par MIRATINA Quincy, un professionnel de l’IT et membre actif de l’ONG Jade. Elle s’est déroulée du lundi au vendredi de 8 heures à 12 heures et de 14 heures 30 à 17 heures pour un total de 32 heures et demi. La formation a été suivie par neuf apprenants âgés de 18 à 40 ans et s’est concentrée sur des travaux pratiques compte tenu de la courte durée.
La journée de conférences-débats a eu lieu le 18 décembre 2021 à la grande salle de l’ISTRA de Toamasina. Elle a réuni environ 60 personnes, dont 22 faisaient cependant partie des organisateurs et/ou des intervenants, et le reste étaient des étudiants universitaires de la ville. Quinze intervenants de différentes entités, étudiants ou professionnels, ont présenté un thème spécifique de l’open source ou ont fait la présentation d’une entreprise du domaine informatique/robotique durant la journée. La séance a été modérée par Fidelice THOUSSIN, membre actif de l’ONG Jade.
L’édition « OPEN DAYS » 2021 a été réalisée en étroite collaboration avec Webhelp Tamatave, Inovatic, Kalia perspective, Ketrika high-tech, AGIR, Tanora Mada, MPTDN, DNA Webhost, CGI Tafita et Globy. Les résultats ont été encourageants, avec la participation de neuf personnes à la formation SYS-Bootcamp, dont quatre membres de Jade, et la réalisation de huit interventions à propos des divers thèmes de l’open source ou des présentations d’entreprise du domaine informatique/robotique, basée à Madagascar. Les sujets abordés incluaient l’utilisation du Python dans la vie quotidienne, le monde du développement informatique comme métier d’avenir, et la scalabilité des applications avec le Framework DSL de AGIR
Partenaires
