L’ONG Jeunes Actifs pour le Développement (JADE) a initié un projet d’aide à la scolarisation des enfants défavorisés dans les villages de Vatomandry, Ambodisaina et Ambodimanga, en 2009, avec le soutien de bailleurs privés allemands. Le projet a été concrétisé en deux phases : une enquête préliminaire et la mise en œuvre du projet. Les objectifs étaient d’aider les familles à financer la scolarisation de leurs enfants, encourager les enfants à persévérer dans les études et les jeunes de l’ONG ont été présentés comme des modèles à suivre. Le rapport rend compte des résultats obtenus et des remarques pour améliorer les actions futures. Le projet a été réalisé en 4 temps pour chaque village-cible et la mise en œuvre annuelle se traduit par le paiement officiel de la cotisation des frais de scolarité et des fournitures pour toute l’année scolaire. Les parents s’engagent à mettre les fournitures uniquement à la disposition de l’enfant désigné et à se plier aux exigences de suivi a posteriori fait par l’ONG JADE.
Fanara – 03 octobre 2016
Deux membres de l’ONG JADE ont parcouru une longue distance pour assister à la distribution à l’EPP Fanara. Les représentants de l’EPP, le représentant FRAM du village, les parents des élèves boursiers et les élèves eux-mêmes étaient également présents dans la salle de classe où la distribution a eu lieu. Le fokotany Vohitamboro, où se trouve Fanara, est situé à environ 35 kilomètres au nord de Tamatave et est accessible à pied ou en moto car aucune route n’y mène. Les plus de cinq cents habitants du fokotany vivent principalement de la culture du riz, du manioc et des bananes, avec un revenu mensuel moyen par ménage d’environ 45 000 MGA. L’EPP Fanara, qui accueille environ 185 enfants, est l’un des deux établissements scolaires de la région.
Ambodisaina – 03 octobre 2016
La distribution de fournitures scolaires à l’EPP d’Ambodisaina a eu lieu en présence de quatre membres de l’ONG, du chef du secteur scolaire, de la directrice de l’école, de quelques enseignants, des parents et de la plupart des élèves. Le fokontany d’Ambodisaina est situé à moins de 5 km de la ville de Tamatave et compte 3285 habitants, principalement impliqués dans l’agriculture et la fabrication et la vente de charbon. Le salaire moyen d’un habitant d’Ambodisaina est de 60 000 Ariary par mois. La commune dispose de deux écoles publiques (une EPP et un lycée) et trois écoles privées. La directrice de l’EPP a également noté que certains élèves et enseignants doivent parcourir jusqu’à 6 km à pied chaque jour pour aller à l’école.
Tsarasambo/Ampaho – 08 octobre 2016
Deux membres de l’ONG JADE ont voyagé en taxi-brousse pendant 5 heures pour assister à la cérémonie de distribution des fournitures scolaires et au payement des droits FRAM à l’EPP Tsarasambo. Le directeur de l’école Tsarasambo et quelques parents d’élèves étaient également présents. Tsarasambo est une commune rurale située à 12 km au sud de Vatomandry, dans la province de Toamasina. Avec une population de 2623 habitants et des revenus mensuels moyens d’environ 25 000 Ar par personne, l’agriculture et la pêche sont les principales sources de revenus.
Ambodimanga 2 – 10 octobre 2016
Deux membres de l’ONG se sont déplacés, faisant escale à Fénérive-Est pour changer de Taxi-brouse en direction d’Ambodimanga II. La cérémonie de distribution des fournitures scolaires a eu lieu dans une salle de classe de l’école, en présence de la directrice, d’autres représentants de l’école, ceux du FRAM, quelques parents et tous les enfants. Le fokontany d’Ambodimanga II se situe à 10 km à l’ouest de la ville de Fénérive-Est, dans une région reculée et difficile d’accès desservie par une unique route secondaire en mauvais état. Les 2629 habitants vivent principalement de l’agriculture, notamment la culture du riz, du manioc, des bananes et des épices comme la vanille ou le girofle.
Le projet a permis de scolariser 60 enfants dans des situations financières difficiles. 60% des enfants sont des filles et l’âge moyen est de 9 ans et 2 semaines. Le taux de réussite de tous les élèves est de 62%. Les coûts ont été de 1143,75 euros pour l’ensemble du projet et environ 19,06 euros par enfant. Le financement a été fourni en partie par l’Association SorOptimisten Pirna et d’autres donateurs privés allemands. Les résultats montrent que le projet est une réussite et a aidé les enfants dans le besoin à accéder à l’éducation.